Paris

VITRINE DES COMMERÇANTS

Epiceries fine, maisons de thé, torréfacteurs, fromageries ... choisissez le meilleur pour vos repas à Paris !
Cérémonie du thé, dégustation d'un café arabica ou robusta, produits d'épicerie de terroir ou de mets rares et luxueux, la ville de Paris regorge d'adresses connues ou plus méconnues, petits et grands établissements qui ont la réputation de la capitale depuis la construction des Halles sous Napoléon III jusqu'aux très actuels entrepôts spécialisés de Rungis, sans oublier dans d'autres domaines les chercheurs des plus précieux théiers ou caféiers, éleveurs de belles volailles et autres viandes d'exception (bœufs, agneaux, porc, gibier), producteurs locaux de fromages. Notre annuaire Tendance Paris vous transporte donc dans l'univers élégants et raffiné d'une diversité de commerce de bouche et de saveurs ... pour que le fait de faire ripaille satisfasse autant les fins gourmets que les émules de Pantagruel. Et quoi de plus essentiel à notre art de vivre que la sélection de bons produits. Tout est question de goût mais reconnaissons qu'entre un thé, un café, un vin ou un fromage de supermarché et la sélection de ces mêmes produits chez un véritable professionnel pouvant vous assurer d'un label rouge pour un poulet fermier ou une pièce de bœuf charolais, d'un AOC ou d'un AOP en apprenant toute la chaîne d'élevage, de culture ou de production est aussi une connaissance de métiers précieux, souvent difficiles et de plus en plus rares, malgré la passion de leurs acteurs.

L'art du Thé ... un art de vivre à la parisienne pour des dégustations inoubliables :
Si un fin connaisseur saura distinguer la préparation japonaise de celle chinoise, il n'est pas nécessaire d'être un esthète pour reconnaître les qualités gustatives et les saveurs d'un thé d'excellence. Paris dans ce domaine comprend les plus illustres maisons de thé dont certaines remontent au XVIIIème et XIXème siècles, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui  de nouvelles adresses vous proposant les meilleures sélections de thés du monde ou d'un pays donné. Il faut dire qu'il existe autant de spécialités que de goûts, les maisons de thé de Paris vous proposant une diversité de préparations issus de feuilles de thés recherchés parmi les cultures de théiers les plus rares. Des roibos (thé rouge) d'Afrique du sud (sans caféine) en passant par les thés parfumés au jasmin, à la menthe ou Earl Grey, les maisons de thés de Paris vous proposent une diversité de procédés, les références des plus grandes maisons françaises et des sélections savoureuses ... Darjeeling, Ceylan, Gunpowder, Lapsang Souchong, Long Jing ou Sencha ainsi qu'un grand nombre de produits dérivés, théières, accessoires et quelquefois même des livres sur la culture des théiers.

Initiez-vous à l'art de torréfaction à Paris et savourez chez vous des cafés d'exception :
Même si la réputation des torréfacteurs italiens n'est plus à faire,  antithèses des imbuvables eaux de cafés, quelquefois glacées dont sont si friands les états-uniens, la France est aussi une nation d'exception en matière de torréfaction, avec ses maisons ancestrales et notamment à Paris de petits torréfacteurs  la 2ème nation belles maisons de café à Paris proposent des sélections de grands crus de café et plus rares des maisons de torréfaction s'offrent à nos senteurs et papilles rémoises. Le café se déguste ainsi dans plusieurs boutiques spécialisées et épiceries, en vous initiant à l'art de distinguer un arabica d'un robusta, d'un mélange des deux, quel que soit votre choix en faveur d'une fine mouture ou pour les plus avertis d'une sélection en grains. Selon l'espèce et la variété cultivée, selon la provenance et le mode de préparation des grains, les cafés présentent un grand éventail de saveurs, appréciées pour leur diversité par les amateurs, les variétés les plus cotées et les plus rares pouvant être comparées à un produit de luxe, tels parmi les Arabica, le Blue Mountain de Jamaïque, le Bourbon pointu de la Réunion, le Cattura d'Ethiopie, le Kona d'Hawai. Les mélanges arabica-robusta tels le Moka-Java ou le Ken atténueront et sublimeront les aspects de l'un et de l'autre. La rareté sera l'apanage des Robusta avec notamment le Kopi Luwak. Là aussi cafetière dernier cri, services à café, moulins à café et accessoires pour préparation de votre café sont proposés à la vente. 

Des cavistes parisiens proposant des vins AOC et autres grands spiritueux d'exception :
Souvent œnologues et/ou grands amateurs passionnés par l'histoire d'un bon ou d'un grand vin, d'un whisky single malt, d'un vieux rhum ou d'un cognac XO ... etc les responsables de caves à vins ont voulu faire autre chose de leur établissement qu'un lieu où l'on consomme et achète de l'alcool. Lieu de partage, d'inscription dans l'histoire d'un cépage ou d'une appellation, de convivialité et de dégustation au noble sens du terme, les cavistes de Paris offrent désormais à tous le plaisir, non réservé aux taste-vin et autres sommeliers, de découvrir, dans un tour de France des AOC, les plus grands vins fins de notre pays … des grands Bordeaux ou Bourgogne aux plus illustres des vins de Champagne sans oublier à travers certaines animations et dégustations d'autres vinbs tels que ceux du Val de Loire, les vins de Catalogne, les crus de Châteauneuf du Pape, certains Côtes de Provence et autres rieslings d'Alsace n'auront point à pâlir … avec les teintes roses, grises, rouges ou dorées que nos cépages leur confèrent lors du noble et très attendu pourrissement.

Epiceries fines parisiennes ... la crème des crèmes sur Tendance Paris ! :
Mais la réputation de la capitale en matière gastronomique favorise le développement de plusieurs enseignes et commerces plus traditionnels. Crèmeries et fromagers vous parlent de l'historique d'un fromage, de sa provenance, de son goût et de ses diverses textures.Le domaine de l'épicerie fine à Paris est aussi un secteur en plein développement, non seulement parce que les gens se lassent de plus en plus des produits industriels, mais renouent aussi avec un art de vivre et une exigence de qualité. Spécialistes du miel, enseignes réputée dans les produits biologiques ou par ailleurs dans le foie gras, les épiceries parisiennes des plus célèbres aux plus confidentielles ne se sont jamais aussi bien portées, non seulement par la recherche de produits non industriels sous les labels AOP, Bio mais aussi par le retour à des produits de terroir qui ont du goût et dont la traçabilité est fiable, qu'il s'agisse des produits de notre belle France (légumes, viandes, poissons, huîtres, etc) comme des saumons sauvages du Kamtchatka ou de l'Almas caviar. Des produits exotiques aux savoureux produits italiens, une suite de références s'invitent à vos tables de réception parisiennes ... fruits rares, épices étourdissantes, jusqu'au maîtres bouchers qui sur leur étal vous présenteront tels que des joyaux de délicieuses pièces de bœuf de Kobé ou de blonde d'Aquitaine, mais aussi Poulet de Challans, Cailles de Licques, poularde de Bresse, vrais foie gras d'oie ou de canard, etc. 
Tous les plaisirs partagés ou non sont désormais sur www.paris-tendancefrance.com ... à vous d'en profiter !


Site réalisé par Création de site internet 6nergik